2e Mercredi après Pâques

Jn 3,16-21

En parlant de l’eau et de l’Esprit, Jean fait allusion au baptême chrétien mais il veut parler avant tout d’une action prolongée de l’Esprit. Même avant le baptême ainsi que l’avait éprouvé la famille de Corneille à Césarée. C’est pourquoi Pierre les a baptisés en disant qu’il ne convient pas de refuser le baptême à ceux qui ont reçu l’Esprit Saint aussi bien que nous. (Ac 10,47) L’Eglise de Jésus Christ est une Eglise inspirée et son rôle est de faciliter la vie dans l’Esprit Saint. Elle est gardienne de l’Esprit Saint dans les cœurs. Et tout cela le dépasse le pauvre Nicodème. C’est une autre logique, alors il demande comment cela peut-il se faire. Jésus lui donne une mauvaise note: « Ça, tu devrais le savoir! Toi qui est maître en Israël tu l’as étudié. Est-ce que l’annonce du renouvellement du Monde par l’Esprit et de l’Alliance nouvelle n’est pas écrite dans les prophéties ? « De nouveau sera répandu sur nous l’Esprit venu d’en haut. Je répandrai mon Esprit sur ta race. » (Is 32,15-18 & 44,3-5) « Je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël » (Jr 31,31) « Je verserai sur vous une eau pure et vous serez purifiés. »(Ez 36,25) Et l’inspiration vient à Jésus une fois de plus. Il va parler au nom de tous ceux qu’il représente à tous ceux que représente Nicodème. « Amen, Amen! Je te le dis, nous parlons de ce que nous connaissons et vous ne nous croyez pas. Nous disons ce que nous avons vu et vous n’acceptez pas notre témoignage. Et pourtant, c’est à propos des choses de la terre que nous parlons. Alors, lorsque ce sera à propos des choses du ciel comment accepterez-vous ?
Quelles sont ces choses de la terre et quelle différence avec celles du ciel? Les choses de la terre ne sont pas les réalités matérielles. Il s’agit là de la vie de l’homme inspiré par la foi. C’est la liberté, la joie, le dynamisme qui sont dans l’homme né du Souffle de l’Esprit. Voilà les choses de la terre dont parle Jésus. Les choses du ciel c’est ce qui concerne Dieu lui-même c’est l’intimité du Père et du Fils dans l’Esprit Saint ainsi que les réalités des derniers temps.
« Nul n’est monté au ciel. » Jésus s’adresse à toutes les religions qui ont essayé de connaître la divinité c’est à dire de s’unir à elle. C’est Dieu qui a mis ce désir dans les hommes. il ne leur est pas conaturel. Il vient d’en haut. Mais si Dieu a mis dans le cœur de l’homme un tel désir ce n’est pas pour le décevoir. Il est donc descendu lui-même pour nous emmener avec lui.(cf Ps 68,19)
En parlant de l’eau et de l’Esprit, Jean fait allusion au baptême chrétien mais il veut parler avant tout d’une action prolongée de l’Esprit. Même avant le baptême ainsi que l’avait éprouvé la famille de Corneille à Césarée. C’est pourquoi Pierre les a baptisés en disant qu’il ne convient pas de refuser le baptême à ceux qui ont reçu l’Esprit Saint aussi bien que nous. (Ac 10,47) L’Eglise de Jésus Christ est une Eglise inspirée et son rôle est de faciliter la vie dans l’Esprit Saint. Elle est gardienne de l’Esprit Saint dans les cœurs. Et tout cela le dépasse le pauvre Nicodème. C’est une autre logique, alors il demande comment cela peut-il se faire. Jésus lui donne une mauvaise note: « Ça, tu devrais le savoir! Toi qui es maître en Israël tu l’as étudié. Est-ce que l’annonce du renouvellement du Monde par l’Esprit et de l’Alliance nouvelle n’est pas écrite dans les prophéties ? « De nouveau sera répandu sur nous l’Esprit venu d’en haut. Je répandrai mon Esprit sur ta race. » (Is 32,15-18 & 44,3-5) « Je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël » (Jr 31,31) « Je verserai sur vous une eau pure et vous serez purifiés. »(Ez 36,25) Et l’inspiration vient à Jésus une fois de plus. Il va parler au nom de tous ceux qu’il représente à tous ceux que représente Nicodème. « Amen, Amen! Je te le dis, nous parlons de ce que nous connaissons et vous ne nous croyez pas. Nous disons ce que nous avons vu et vous n’acceptez pas notre témoignage. Et pourtant, c’est à propos des choses de la terre que nous parlons. Alors, lorsque ce sera à propos des choses du ciel comment accepterez-vous ?
Quelles sont ces choses de la terre et quelle différence avec celles du ciel? Les choses de la terre ne sont pas les réalités matérielles. Il s’agit là de la vie de l’homme inspiré par la foi. C’est la liberté, la joie, le dynamisme qui sont dans l’homme né du Souffle de l’Esprit. Voilà les choses de la terre dont parle Jésus. Les choses du ciel c’est ce qui concerne Dieu lui-même c’est l’intimité du Père et du Fils dans l’Esprit Saint ainsi que les réalités des derniers temps.
« Nul n’est monté au ciel. » Jésus s’adresse à toutes les religions qui ont essayé de connaître la divinité c’est à dire de s’unir à elle. C’est Dieu qui a mis ce désir dans les hommes. il ne leur est pas co – naturel. Il vient d’en haut. Mais si Dieu a mis dans le cœur de l’homme un tel désir ce n’est pas pour le décevoir. Il est donc descendu lui-même pour nous emmener avec lui.(cf Ps 68,19)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :